Shooting crépusculaire

Shooting crépusculaire

prise de vue au crépuscule
Maison au crépuscule

Photographier des biens immobiliers demande quelques notions d’éclairage pour bien appréhender le sujet. En photographie d’intérieur, on a souvent recours à la lumière d’appoint pour déboucher les recoins sombres et mal éclairés des différentes pièces. Je mets en place un plan d’éclairage en ajoutant des sources de lumière jusqu’à ce que le résultat semble parfait, puis j’attends la bonne heure pour shooter.
En extérieur, le principe reste le même, à la différence que tout est beaucoup plus grand! vous devez alors adapter votre méthode et votre façon de penser.
Le crépuscule, quelques minutes après le coucher du soleil, est le moment parfait pour photographier les biens immobiliers. Le ciel prend une teinte bleue profonde et les éclairages au tungstène prennent leur couleur jaune caractéristique créant ainsi un contraste de couleurs complémentaires aussi appelé contraste chaud-froid. Les couleurs chaudes semblent avancer, les couleurs froides semblent reculer, parfait dans notre cas pour mettre en valeur les biens immobiliers. (voir la théorie des couleurs: http://www.colormatters.com/color-and-design/basic-color-theory)

Seulement, même pour des villas bien garnies en éclairage, l’ajout de sources d’appoint permet de modeler les formes architecturales, de déboucher les zones sombres voir complétement bouchées et de mettre en valeur le sujet de sorte qu’il soit la star sous les projecteurs. Ma méthode est de positionner l’appareil photo sur trépied et d’utiliser un flash fixé au bout d’une perche (un monopode), pour peindre l’environnement en multipliant les prises de vue et les assembler en post-traitement pour créer l’image finale.

Une telle prise de vues se doit d’être préparée et planifiée, mais dépendant des conditions météo, de la qualité de la lumière et de l’environnement en général,celle-ci peut être reportée si toutes ces conditions ne sont pas réunies.

Même si j’adore avoir des ciels chargés de nuages bien colorés, de rouge et d’orange typique des crépuscules produisant des images spectaculaires en paysage, j’essaie d’attendre un ciel dégagé et bleu. Pourquoi? tout simplement parce que un ciel trop chargé distrait le regard du spectateur, et le sujet prend moins de valeur, de plus l’effet des couleurs complémentaires s’en trouve quasiment annulé.

photo immobilière
L’importance d’avoir un ciel bleu et de bien faire ressortir la maison.

Attention toutefois pour certains lieux, l’architecture du bâtiment englobe aussi l’éclairage conçu par l’architecte et qui fait partie intégrante de l’œuvre. Dans ce cas l’utilisation de sources d’appoint est à proscrire pour respecter le travail de l’architecte.

Dans la vidéo qui suit, je vous montre le processus de création d’une telle image sous forme d’une vidéo time-lapse des photos de la séance et du post-traitement de l’assemblage logiciel des images jusqu’au résultat final.
Passez en mode plein écran pour une meilleure visibilité et… montez le son!

Bonne projection!

Avant Après photo brute avant traitementphoto traitée dans photoshop

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur email

Restez en contact

Recevez les news, des conseils photographiques et des offres spéciales directement dans votre boîte mail de Nicolas Logerot Photographie.

Pas de spam / RGPD friendly

Autres articles:

Laisser un commentaire