Plugin Lightroom Focus Point

VISUALISER LES COLLIMATEURS AF DANS LIGHTROOM

Connaître le point de focalisation (mise au point) n’est pas nécessaire la plupart du temps. Quand je shoot des portraits, je fais toujours la mise au point sur les yeux, parfois en sélectionnant le collimateur AF ou comme la plupart du temps avec le collimateur central avec la technique du Cadrer/Décadrer, c’est à dire en visant le sujet principal (ses yeux), en faisant la mise au point avec le collimateur central en enfonçant le déclencheur à mi-course, et tout en maintenant enfoncé, et je recompose le scène comme je le souhaite, pour finalement déclencher. Dans ce cas, aucune utilité de connaître le collimateur de mise au point parce que le fait de recomposer va de tout façon déplacer celui-ci sur une autre zone.

En photographie de paysage (parfois) ou en studio (pack-shot ou photos publicitaires…), ça peut être réellement intéressant de connaître la zone de mise au point pour différentes raisons (focus- stacking, accentuation…).

Par défaut, et à ma connaissance, Lightroom ne propose pas cette fonctionnalité. Il existe un plugin pour lightroom qui remplit cette fonctionnalité. Il s’agit de Show Focus Point, qui est gratuit (Mac et PC) et fonctionne à merveille sur les boitiers Canon et Nikon.

Rendez-vous sur le lien suivant pour télécharger le plugin et obtenir plus d’infos:

http://www.lightroomfocuspointsplugin.com

L’installation du plugin se fait en 10s via le menu de Lightroom:  Fichier > Gestionnaire des modules externes, et dans la fenêtre suivante cliquez sur “Ajouter” en bas à gauche, puis allez chercher le plugin dans le dossier ou vous l’avez téléchargé. Rien d’autre à faire.

Pour utiliser l’extension, vous devez impérativement être dans le module Bibliothèque de Ligtroom. Sélectionnez une image puis cliquez dans le menu de Lightroom sur Bibliothèque > Module externe – Extras > Show Focus Point

 Chemin d'accès au plugin (module Bibliothèque uniquement)
Chemin d’accès au plugin (module Bibliothèque uniquement)

Dans la fenêtre suivante vous pourrez alors visualiser les collimateurs ayant servi à faire la mise au point

 Inutile ou pas, certains y trouveront leur intérêt...
Inutile ou pas, certains y trouveront leur intérêt…
 Infos et exifs complètes comme la distance hyperfocale, distance de netteté, mode AF...
Infos et exifs complètes comme la distance hyperfocale, distance de netteté, mode AF…

That’s it !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimeriez peut-être:

Laisser un commentaire