...
nicolaslogerot-logo.svg

Publié le 15 avril 2015

Lisser les fonds de studio

LIKE

Le problème avec les fonds de studio en papier, c’est qu’avec le temps, l’humidité ou un mauvais stockage, des alvéoles peuvent se former. A moins d’utiliser un éclairage de face sur le fond, ou de placé le sujet à bonne distance pour flouter le fond grâce à une faible profondeur de champs et une ouverture adaptée du diaphragme, ces reliefs sont visibles sur les photos et ne sont pas très esthétiques!

Grâce à des scripts sous Photoshop, il est très simple d’atténuer voir de supprimer complétement ces défauts. Cette technique peut aussi bien fonctionner avec des fonds en tissus présentant des plis s’ils n’ont pas été repassés.

La technique du « Split Frequency » ou en français « séparation des fréquences » qui sert principalement à lisser et gommer les imperfections de la peau des modèles, permet, en étant détourné, d’améliorer l’aspect des fonds studio.

Sans entrer dans les détails d’utilisation du « Split Frequency » (vous trouverez plein de tutos sur le net pour vous apprendre la technique), je vais vous montrer la technique que j’utilise pour lisser les fonds studio tout en gardant la texture et structure de l’image. Cette technique n’est pas parfaite, il y a d’autres solutions bien plus efficaces, mais à le mérite d’être simple et rapide.

Tout d’abord, téléchargez le script ici puis installer le sur votre machine. Vous obtenez ainsi un script pour les images avec une profondeur de couleur 16 bits (pour une image avec profondeur de couleur de 8 bits, je vous laisse chercher sur le net, je ne travail que des images 16 bits/couche, ce qui permet d’obtenir des nuances très douces).

GO!

  1. Lancez le script. Une fenêtre apparait et vous demande d’entrer une valeur de flou gaussien. Suivant le type de votre image, choisissez en général une valeur entre 7 et 10 pixels et cliquez sur OK. Notez que le résultat final sera de meilleure qualité si vous travaillez sur une image 16 bits, les dégradés de couleur et de lumière seront moins naturels sur des images 8 bits.
  2. Maintenant vous ne verrez aucune différence avec l’image de départ, mais sachez que par cette opération les hautes et basses fréquences de l’image sont séparés. Les hautes fréquences contiennent les détails, la texture de l’image et les basses fréquences contiennent les informations de couleurs, tonalités et contrastes de l’image. C’est sur cette dernière qu’il faut intervenir pour atténuer les défauts.
  3. Donc, sélectionnez le calque « LOW », puis avec le lasso de sélection, tracé à main levée le contour approximatif du ou des sujets photographiés afin de sélectionner uniquement le fond. Copié la sélection et collé la sur un nouveau calque.
  4. A partir du nouveau calque créé, appliquez un flou gaussien (Filtre -> Flou -> Flou Gaussien). Appliquez un flou qui permet d’atténuer les défauts visibles sur le fond. Vous remarquerez que, lorsque vous entrez une valeur trop importante de flou gaussien, le contour de votre sujet commence à être contaminé, il s’estompe légèrement. Ce n’est pas très grave, ce sera fixé plus tard. Une valeur de flou gaussien d’environ 150 pixels fonctionne en général assez bien. Cliquez OK.
  5. Maintenant créer un masque et peignez en noir votre sujet afin d’éliminer la contamination du au flou gaussien appliqué précédemment. L’avantage de cette technique c’est qu’il n’y a pas besoin d’être précis et suivre les contours au pixel près. Prenez un pinceau doux d’une opacité de 70% à 100% suivant l’image et peignez grossièrement.

Si vous avez besoin de plus de précision, vous pouvez recréer une sélection localisée du calque LOW puis copié collé sur un nouveau calque, flou gaussien 150% puis refaite un masque la ou vous le souhaitez.

Si vous ne parvenez toujours pas à atténuer de grosses imperfections, ou si le flou à été poussé trop loin, revenez sur le calque « LOW », puis prenez un pinceau à bord doux d’opacité env. 10 à 25%, d’une taille légèrement supérieur à l’imperfection, puis échantillonnez une couleur du fond assez proche du défaut et commencez à peindre en plusieurs fois sur l’élément à faire disparaitre jusqu’à qu’il soit noyé dans la masse.

Script Frequency Separation

Ci dessous le script utilisé dans ce tutoriel à télécharger gratuitement.

Textes et photos © Nicolas Logerot, sauf mentions contraires.

LIKE

Partager cet article

Restez en contact

Pas de spam / RGPD friendly

Autres articles:

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
3
0
Vous pouvez laissez un commentaire !x

Login