Batteries Fujifilm et date de fabrication

Batteries Fujifilm et date de fabrication

Les performances des batteries diminue avec le temps, même si elles ne sont pas utilisées. Au-delà de 2 ans les batteries perdent leur autonomie plus rapidement. Afin d’évaluer leur viabilité, il est utile de pouvoir déterminer l’âge de celles-ci.

La présence d’un code alphanumérique imprimé indique leur date de production.

En ce qui concerne les batteries Fujifilm de type NP-W126 et NP-W126S, on trouve ce code sur le côté de la batterie opposé à l’extrémité des contacts électriques.

© Nicolas Logerot.  Tous droits réservés. All Rights Reserved. L'utilisation ou la distribution non autorisée est interdite
Impression alphanumérique sur le côté opposé aux contacts des batteries.

Pour en apprendre plus sur les batteries Fujifilm, vous pouvez vous rendre sur le site Web de Dom Varney :

-> Caractéristiques des batteries Fuji (En anglais)

Les batteries Fuji de type NP-W126 disposent de 5 caractères et commencent par T, S, R et P. Pour les modèles plus récents et possédant une meilleure capacité, les batteries NP-W126S ont un code à 8 caractères. Les batteries plus anciennes ne disposant pas du patch rond et orange utilisent un système de code différent de celui de cet article.

Sur le code en question, nous trouvons 8 caractères imprimés en relief et dont les 3 premiers nous donne une indication sur la date de fabrication. La signification des 2 caractères suivant (en général 1A ou 2A), sont des code interne à Fuji et ne sont pas divulgués au public. Enfin les 3 derniers caractères nous donne le code de l’usine de fabrication.

Il est utile de préciser que les codes inscrits sur les batteries n’utilisent pas le caractère “i” en Majuscule (“I”) afin d’éviter toute confusion avec “1” (Les code des années et des mois représentés uniquement par des lettres, utilisent toutefois la lettre “I”). Notez aussi que pour les mêmes raisons, le zéro (“0”), la lettre “O” et la lettre “Q” ne sont pas utilisés.

Comme vous le comprenez, pour l’utilisateur lambda, seul les 3 premiers caractères nous intéresse, nous indiquant l’année (1° lettre), le mois (2° lettre) et le jour (3° lettre), même si cette dernière peut être laissée de côté tant cette information n’est pas vraiment importante.

Grâce au tableau suivant, vous pouvez décoder les informations concernant la date de production des batteries.

En prenant l’exemple de la photo ci-dessus, le code de date “JHT” peut être décodé de la manière suivante:

J: 2019

H: Août

T: 26

Donc cette batterie à été produite le 26 Août 2019.

Notez donc que le code de production est inversé, en commençant par l’année, le mois et ensuite le jour. 

Tableau des correspondance des dates.
Décryptage du numéro de série des batteries type NP-W126 / S.

Afin de décoder plus facilement cette date de production et d’en garder une trace pour mémoire, j’ai donc créé un tableur, qui me permet aussi de lister mes batteries de la plus ancienne à la plus récente.

Capture du tableur permettant de déchiffrer automatiquement la date de fabrication des batteries.

Ce tableur permet de calculer automatiquement la date de production de la batterie en entrant le code dans la case “CODE DATE BATTERIE”.

Vous n’avez même plus besoin d’utiliser le tableau précédent, tout est automatique!

Vous pouvez inscrire le code en entier ou simplement les 3 premières lettres.

Pour pouvoir repérer plus facilement mes batteries vieillissantes, je remplis aussi la colonne “ID” et je colle un petit sticker sur le dos des batteries avec la lettre correspondante.

Vous pouvez aussi bien inscrire la date directement sur un sticker afin de visualiser plus facilement l’âge de la batterie.

Ci-dessous, je vous mets à disposition le fichier aux formats .ods, .xls, et Numbers à télécharger gratuitement. Créé sous Open Office, il est donc suivant les formats compatible avec Microsoft Excel, Apple Number, Lire Office etc…

Sur les batteries, j'applique des stickers pour m'aider à définir les batteries des plus anciennes aux plus récentes.

Tableur pour batteries FUJI

Ci dessous le tableur utilisé dans ce tutoriel à télécharger gratuitement. Fichier au format ZIP à décompressé après téléchargement.
Taille de l'archive : env. 9 Mo
Uniquement pour les batteries Fujifilm de type NP-W126 et NP-W126S.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur email

Restez en contact

Recevez les news, des conseils photographiques et des offres spéciales directement dans votre boîte mail de Nicolas Logerot Photographie.

Pas de spam / RGPD friendly

Autres articles:

Laisser un commentaire