...
nicolaslogerot-logo.svg

Publié le 9 avril 2021

RAW+Jpeg dans Capture One

LIKE

Problème: Combiner les fichiers RAW+Jpeg dans l’explorateur de Capture One afin de faire la sélection/notation des fichiers Raw et Jpeg simultanément et supprimer les photos rejetées en lot.

J’ai cherché une solution dans Capture One pour regrouper les RAW+JPEG (capturés ensemble par l’appareil photo) afin de pouvoir par exemple combiner les JPEG et RAW sous la même vignette, faire un tri, la notation et même l’éditing (mots clés, légende, titre…) et que cela se reflète sur les RAW associés. Ceci afin d’éviter d’avoir les doublons affichés et de devoir refaire la notation par étoiles et l’étiquettage par couleurs sur les fichiers Jpeg et RAW, donc un gain de temps et minimiser le risque d’erreur.

Je souhaitais pouvoir faire cela par exemple pour de la photo de rue. J’aime bien garder les JPEG direct de mes boitiers Fuji (à cause de la qualité des simulations de film et ne pas perdre de temps au post-traitement) mais aussi garder les RAW sur des images interessantes afin de pouvoir les retravailler lorsque j’ai du temps, de la motivation ou pour d’autres raisons particulières…

Manque de bol! par défaut, et c’est bien dommage, Capture One ne permet pas de faire ça. Aucune option n’est prévue afin de combiner RAW et Jpeg sur la même vignette. Je ne voulais aussi absolument pas rajouter un autre logiciel dans le flux pour éviter les manips supplémentaires, les problèmes de communication et les coûts afférents aux diverses solutions (malgré qu’il y ait sans doute des logiciels open source gratuits proposant ceci).

Bref, il est possible, malgré tout, de se passer de solutions complémentaires et de configurer Capture One pour faire ça pratiquement automatiquement. Il suffit juste de paramétrer quelques réglages dans Capture One.

 

Voici la procédure à suivre:

Tout d’abord, il faut se rendre  dans les préférences de CaptureOne et cocher :

Préférences> Image> Métadonnées > Synchro. auto XMP > « Synchronisation complète »

Juste en dessous, assurez-vous d’avoir coché:

« Préférer les XMP intégrées aux IPTC intégrées »

Fenêtre de paramétrage des XMP de Capture One

Ensuite il vous faut activer des filtres globaux pour n’afficher que les Jpeg ou que les Raw. A vous de voir quelles sont vos préférences, sachant que les Jpeg ont l’avantage de s’afficher plus rapidement.

CaptureOne_Raw-Jpeg00003
Sous "Filtre" et "Format" cochez les fichiers que vous voulez afficher.

Vous pouvez aussi créer des raccourcis.

Modifier > Modifier les raccourcis clavier > Affichage > Filtres Généraux > Toujours masquer JPG – (Assignez une touche de votre choix.)

Et:

Modifier > Modifier les raccourcis clavier > Affichage > Filtres Généraux > Toujours masquer RAW – (Assignez une touche de votre choix.)

Capture d’écran 2021-04-09 à 15.22.20
Vous pouvez aussi assigner une touche de raccourci pour afficher ou masquer certains formats de fichiers.

IMPORTANT

Dans votre dossier contenant Raw+Jpeg, si cela n’est pas le encore le cas, il vous faut renommer les fichiers afin que les Jpeg aient les mêmes noms que les fichiers Raw, seule l’extension change. Sans quoi cette technique ne fonctionnera pas.

Par exemple:

  • Street_001.JPG
  • Street_001.RAF
  • Street_002.JPG
  • Street_002.RAF
Pour ce faire, n’oubliez pas de cocher l’option « Associé RAW et JPEG » dans la boite d’import des images ou dans la boite de « Renommer en lot » comme indiqué dans la capture suivante:
Fenêtre "associer Raw et Jpeg" dans Capture One (Pair RAW and Jpegs en anglais)

Si vous ne cochez pas cette option vos fichiers seront nommés en série (Street_001.Jpg, Street_002.Raf, Street_003.jpg, Street_004.Raf etc…) et l’astuce ne fonctionnera pas.

Capture d’écran 2021-04-09 à 15.17.59
Les fichiers Jpeg associés au fichiers RAW doivent être nommés pareillement.

Pour faire plus simple et plus rapide, vous pouvez configurer le re-nommage des fichiers directement dans la fenêtre d’import de Capture One lorsque vous déchargez vos cartes mémoires.

Maintenant que tout ceci est fait, enclenchez le filtre « Jpeg uniquement » et commencez à noter les images et/ou mettez les étiquettes de couleur sur les photos.

CaptureOne_Raw-Jpeg00001
Dans Filtres Globaux, plusieurs options d'affichage sont proposées

Une fois ceci fait, désactivez le filtre « Jpeg uniquement » afin d’afficher toutes les images.

Sélectionnez toutes les images du dossier à l’aide du raccourci « Cmd A » sur Mac (ou Ctrl A sur PC) et faites « images > synchroniser les métadonnées ».

Capture One analyse le dossier et synchronise maintenant toutes les notations faites sur les fichiers Jpeg qui vont se répercuter sur les fichiers Raw du même nom. Le temps de traitement du dossier dépend du nombre d’images dans celui-ci et de la puissance de votre ordinateur, mais c’est en général assez rapide. 

CaptureOne_Raw-Jpeg00002
Après avoir fait le tri en notant les fichiers par couleurs ou par étoiles, vous devez synchroniser les fichiers.

Ensuite, suivant votre fonctionnement, affichez les fichiers non notés grâce à un filtre et vous pouvez par exemple, envoyer les fichiers non retenus à la corbeille.

Voilà, maintenant vous disposez d’une solution maison qui évite d’afficher tous les doublons sur la même fenêtre, de devoir noter les fichiers retenus deux fois et de pouvoir supprimer les fichiers obsolètes sans risque d’erreur.

Cette solution, bien que pratique n’a pas que des avantages:

POINTS FORTS

  • Facilite l’éditing des images
  • Permet d’éviter de faire la notation des images 2 fois

POINTS FAIBLES

  • Génére des fichiers XMP dans les dossiers photos au lieu d’utiliser la base de données interne de C1
  • Et donc ralentit CaptureOne à l’ouverture le temps que C1 lise les XMP de chaque dossier

Une solution consiste à effectuer ces opérations avant l’import de fichiers RAW+Jpeg lorsque cela vous semble nécessaire, puis une fois l’éditing effectué, revenir aux préférences d’origine de Capture One.

Ensuite faites  images > charger les métadonnées, pour que les paramètres des fichiers XMP se répercutent dans la base de données de C1.

En espérant que les prochaines versions de Capture One proposent la possibilité de combiner les fichiers RAW et Jpeg en une seule vignette et pouvoir faire un tri rapidement…

Textes et photos © Nicolas Logerot, sauf mentions contraires.

LIKE

Partager cet article

Restez en contact

Pas de spam / RGPD friendly

Autres articles:

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Vous pouvez laissez un commentaire !x

Login