Cascades du Hérisson

Entre nature et découverte, l'un des plus beaux sites jurassiens pour se ressourcer l'esprit.

Un site Exceptionnel

Avec près de 400 000 visiteurs en 2020, entre lacs et forêts, blotti aux fond des vallées Jurassiennes, le site des cascades du hérisson offre un spectacle visuel et sensoriel dans un cadre unique ou nature et fraîcheur se mêlent pour le plus grand plaisir des visiteurs. Façonné au fil du temps par pas moins de 31 sauts successifs, dont 7 principales chutes d’eau mesurants jusqu’à 65 mètres de hauteur, le site situé entre Doucier et Ilay est le lieu idéal pour une promenade en famille ou entre amis.

Se rendre sur le site

Accessible par trois chemins permettant de faire varier le parcours et sa difficulté, vous pouvez accéder au site des Cascades du Hérisson depuis Doucier. Il faut prendre la direction de Saint-Laurent-en-Grandvaux, puis suivre la route en contre bas direction Chambly et continuer jusqu’à un parking (payant).


Depuis Ilay, l’accès aux cascades se fait par un sentier aménagé juste derrière le restaurant l’Auberge du Hérisson. Cet accès est idéal aux personnes  ayant des difficultés de déplacement ou pour les plus jeunes, pour une ballade en tout tranquillité. Vous accèderez facilement au Saut Girard.

Un autre accès, moins connu, par Bonlieu permet d’arriver sur un parking (Encore gratuit à l’heure de la rédaction de cet article) se situant un peu plus bas  que l’accès par Ilay, un peu près à mi parcours de la partie haute du site.

Des ballades en toute sécurité

Des sentiers balisés, pour piétons uniquement, permettent de visiter le site en toute sécurité, mais il est recommandé d’être bien chaussé car certaines portions du parcours sont glissantes et parfois ça grimpe! Il vous faudra environ 3 heures de marche pour en faire le tour, 7,5 km aller/retour avec environ 250 m de dénivelé. Tout le long du parcours, des panneaux informatifs ainsi que des balises de repérage sont présents. Il y a aussi un parcours plus rapide de 3,7 km et un autre de 11 km pour les plus courageux.

Les saisons idéales pour visiter le site sont plutôt au printemps ou en automne pour profiter de l’abondance d’eau. En été, parfois, les cours d’eaux sont quasiment à secs. L’hiver est aussi intéressant si vous voulez voir de jolies cascades complètement gelées.

Si vous commencez le parcours depuis le bas, c’est à dire depuis l’accès par Doucier, vous verrez alors dans l’ordre de la visite, la cascade de L’Éventail avec ses 65m de chute d’eau, puis le Grand Saut (60m). Ensuite Le Gour Bleu, Château Garnier, Saut de la Forge, Moulin Jeunet et enfin pour clôturer la visite vous arriverez au Saut Girard (35m) en haut du site. Seul le premier tiers du parcours présente un dénivelé positif assez important. Le reste du parcours en la partie haute est assez plat et facilement praticable par tous.

Enfin, sur présentation de votre ticket de stationnement, vous pourrez visiter gratuitement la maison des cascades, près du parking en bas du site, qui vous proposera de comprendre l’histoire, les légendes et les origines du lieu.

Stationnement sur le site

Face à l’afflux de touristes, et pour préserver le site, l’aménagement d’un parking payant à été crée afin d’éviter les vols, la pollution et faciliter l’accès tout en préservant la tranquillité des riverains. Toutefois la visite reste gratuite sans véhicule.

Sujet à polémique pour la saison 2021, le prix du parking de la maison des cascades (en bas, côté Doucier), avait fait grincé les dents des internautes sur les réseaux sociaux suite à l’annonce de l’augmentation des tarifs. En effet, depuis 1997, le parking était devenu payant suite à un tragique accident survenu en 1995, ou une fillette avait perdu la vie près de la cascade de l’Éventail. Les pompiers ayant eu du mal à accéder aux lieux en raison de la forte fréquentation et de l’absence de stationnement, étaient arrivés trop tard.

Donc pour cette saison 2021,  suite à la grogne des internautes, la communauté de communes à revue les tarifs 2021 à la baisse. Comptez 5€ / voiture pour la première heure puis 10€ les 4 heures (Accès parking et maison des cascades). Au delà de 4 heures il vous faudra dépenser  15 euros (Gratuit si moins de 20 min). Ces tarifs s’appliquent seulement en haute saison touristique du 10 avril au 11 juin de 9h30 à 18h00 et du 12 juin au 5 septembre de 9h30 à 19h00. Pour les bus le montant est de 20 euros.

Ces tarifs incluent la visite de la Maison des cascades, une réduction au Musée du jouet à Moirans-en-Montagne, ainsi qu’à l’espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs.

L’accès à pied sans véhicule reste donc gratuit tout le long de l’année, et le parking est accessible gratuitement aux véhicules hors période estivale.Vous avez encore la possibilité de vous garer gratuitement en accédant soit par le haut des cascades, depuis Ilay, soit depuis Bonlieu. Mais l’aménagement de parking payants est à l’étude et devrait être en place d’ici 2 à 3 ans. Un tarif réduit permettant aux locaux d’accéder au site serait apparement aussi à l’étude.

Entrée du parking du site.
Les tarifs pour la saison 2021.

Bon à savoir

Il y a sans aucun doute des hérissons sur le site, mais le nom donné aux cascades du hérisson viendrait du mot "Yrisson" signifiant "Eaux sacrées".


Attention, le circuit n'est pas une boucle ! Quel que soit le sens de votre trajet, prévoyez donc l'aller-retour, soit 7,4 km pour un peu moins de 3 heures de marche…


D'après quelques sources expérimentées, le dénivelé indiqué ne serait pas correct. Au lieu des 200 à 250 mètres il serait plutôt question de 300 mètres.


L'itinéraire pour une plus belle visite est depuis le départ de la Maison des Cascades. N'oubliez pas le belvédère de l'Éventail sur la droite en haut de la cascade de l'Éventail avant de continuer. Vous pouvez aussi le faire en redescendant.


De bonnes chaussures sont conseillées. Il y a des risques de glissade sur les pierriers, faites bien attention dans les zones humides.

Vue sur les lacs jurassiens
Belvédère des 4 lacs
Vue sur le village Le Frasnois

À voir aux alentours

De nombreux lacs, belvédères, musées  sont à voir à seulement 10min pour les plus proches depuis le site du Hérisson. Les 4 lacs (Lac d’Ilay, du Grand et Petit Maclu, de Narlay), lac du Val et de Chambly ou le lac de Chalain (idéal pour la baignade) et de Bonlieu sont accessibles très facilement. On trouve aussi de nombreux belvédères surplombants les lacs comme le Pic de l’Aigle, les belvédères de 3 et 4 lacs (un des plus beau de la région).

Pour se restaurer, en haut des cascades se trouve l’Auberge du Hérisson ou encore le hameau de la fromagerie ou vous trouverez le Comptoir des Cascades, la Boissellerie du Hérisson, l’Espace Botanique du Frasnois.

En contre bas du parking par l’accès Bonlieu, une brasserie en pleine forêt vous permettra de vous désaltérer.
Puis tout en bas des cascades, peut après la Maison des Cascades se trouve un restaurant ainsi qu’une boutique souvenir.
Pour plus d’informations ou pour savoir ou séjourner, vous pouvez vous renseigner au point info tourisme disponible juste à côté du parking, ou le personnel présent vous proposera une sélection de gîtes, d’hôtels ou de chambres d’hôtes.

Vue sur le lac de Bonlieu

Plus d'infos

Horaires, coordonnées & itinéraires, tarifs…
Retrouvez toutes les informations sur le site web de la Maison des cascades.

Intéressé par ce reportage?

Ce reportage vous intéresse et vous souhaitez acquérir des droits de diffusion pour vos propres médias (magazine, journal, site web…) ?

Prenez contact avec moi en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Télécharger ce reportage

Ouvrir ce reportage dans la visionneuse ou de télécharger une maquette au format PDF.

Cliquez sur un bouton ci-dessous:

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur email

Partager par mail

Partager sur email
Envoyer par mail

Restez en contact

Recevez les news, des conseils photographiques et des offres spéciales directement dans votre boîte mail de Nicolas Logerot Photographie.

Pas de spam / RGPD friendly