...
nicolaslogerot-logo.svg

Publié le 11 mai 2022

Infos et ressources pour les photographes

LIKE

Questions diverses pour les photographes

Je suis parfois contacté par des photographes qui souhaitent se lancer dans l’aventure professionnelle ou simplement en savoir plus sur mes techniques ou mes procédés photographiques, ou également m’assister sur des séances. Il arrive aussi que des modèles photo me demande une collaboration…

Tout au long de mon parcours de photographe, j’ai rencontré des personnes fantastiques qui n’ont pas hésité à partager leur savoir ou leurs conseils avec moi et je les en remercie.

Occasionnellement, je donne des formations, ou des ateliers sur la photographie en générale et j’ai assisté le photographe anglophone David Noton lorsqu’il avait fait appel à moi pour l’organisation de deux évènements « workshop » en Franche-Comté en 2016 et 2017 durant 3 à 4 jours consécutifs.

Codes Promo

J’essaie de publier régulièrement des offres intéressantes sur des logiciels comme Capture One ou Lightroom lorsqu’il y en a. Regardez ou abonnez-vous au blog afin de recevoir les offres par mail. Certaines sont parfois très éphémères.

Parrainage Adobe Creative Cloud

Bénéficiez de 30 % de réduction sur votre premier abonnement à Adobe Creative Cloud grâce à cette offre exceptionnelle !

En tant qu’abonné à la formule Adobe Creative Cloud pour la Photo 20 Go, comprenant Lightroom et Photoshop, que j’utilise assidûment pour mes besoins professionnels, je suis ravi de partager cette opportunité de parrainage avec vous. En utilisant le lien ci-dessous pour souscrire à votre premier abonnement Creative Cloud, vous profiterez d’une réduction de 30 %. En prime, je recevrai un mois d’abonnement gratuit lorsque vous vous inscrivez.

C’est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde ! N’attendez plus, saisissez cette offre avantageuse dès maintenant.

Découvrez l’offre dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous :

Parrainage Freelancer-app

Freelancer-app est l’application que j’utilise actuellement afin de préparer et d’envoyer mes devis/factures. Tout se passe en ligne et c’est vraiment très simple d’utilisation.

Utilisez ce lien pour bénéficier d’un mois gratuit supplémentaire pour votre période d’essai, soit 3 mois d’essai de Freelancer PRO, et en échange, cela me fera gagner des points qui me permettront moi aussi d’obtenir des mois gratuits. merci ! 😉

Rendez-vous sur le lien suivant pour profiter de cette offre :

DOOX, la fabrique du devis

Doox.io est un autre outil en ligne développé par Jean-Guillaume Larue en collaboration avec Eric Delamarre permettant de gérer ses devis/factures de manière automatisée et instinctive.

Eric Delamarre, photographe, consultant et formateur en gestion dans plusieurs écoles, il est l’auteur de plusieurs livres de référence sur la photographie professionnelle…

Retrouvez son site web avec une liste des ses ouvrages et des ses services :

http://www.edelamarre.com

Pour essayer DOOX, rendez-vous sur le site en suivant le lien ci-dessous :

PixTrakk, protégez-vous contre le vol de vos images!

La plateforme Pixtrakk dispose d’outils scrutant des millions de sites internet en France et à l’étranger à la recherche de vos images.

Une fois une de vos images trouvée, vous pouvez vérifier si l’utilisation est légale ou non. Qui l’utilise et sur quelle page et format.

En cas d’utilisation illégale, des cabinets d’avocats spécialisés dans le droit d’auteur prennent en charge le recouvrement de vos droits sans avance de fonds de votre part.

Ce service vous soustrait des tracas administratifs et vous permet de faire respecter vos droits en recouvrant les sommes dues.

En utilisant le code promo ci-dessus, vous économiserez 50 % sur votre abonnement, soit 49 € TTC au lieu de 99 € TTC. Quant à moi, je bénéficierai d’une remise de 20 % sur le renouvellement de mon abonnement Pixtrakk !

LOGEROT_001067 Copié!

Cliquez sur le code pour copier.

Rendez-vous sur le site web Pixtrakk :

Quel matériel j’utilise ?

C’est la question la plus redondante. J’ai listé la plupart de mon arsenal sur le site kit.co. Vous pouvez donc voir ça en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Quoiqu’il en soit, l’équipement photographique n’est qu’un outil, et, une bonne photo restera une bonne photo quel que soit le moyen utilisé que se soit de l’argentique, du numérique pro ou entré de gamme ou même un smartphone.

J’utilise principalement des boitiers numériques Canon et Fuji et des optiques hautes gammes afin de restituer la meilleure qualité pour mes clients.

Côté éclairage, c’est relativement la même chose. une lumière mal maitrisée, quelle soit naturelle ou artificielle, n’ira pas en votre faveur. Les choses les plus importantes finalement, c’est d’avoir des sources de lumière assez puissantes et de maitriser la technique.

J’utilise toutes sortes d’accessoires et il serait trop long de tout développer. En ces termes je veux parler d’accessoires comme des rouleaux de gaffer (ultra pratique !) , de piles rechargeables de bonne qualité comme les Eneloop AA ou AAA ou des batteries portables, les filtres gels pour les flash ou pour optiques photos (polarisants, filtres neutres ou neutres dégradés…), divers tissus ou papier noir pour couper la lumière (comme du cinefoil) et bien sûr aussi, énormément de bricolage en tout genre…

Comment je me suis lancé dans la photographie ?

Comme je l’explique rapidement dans ma biographie dans la page « à propos » de mon site web, après avoir travaillé dans l’industrie, je suis entré dans le génie civil ou je parcourais la France en vue de l’audit d’ouvrages d’art et je réalisais  des prises de vues.

Régulièrement en déplacement, loin de ma famille, j’ai décidé de changer de vie et de monter mon entreprise de photographie. Je proposais, à mes débuts, des visites virtuelles de lieux à 360° ainsi que de petits sites web sans prétention.

C’est au bout de quelques temps, lorsque le bouche à oreille a commencé à fonctionner que j’ai proposé mes compétences aux entreprises et que j’ai naturellement évolué vers la photographie commerciale pour les professionnels et les collectivités. J’ai finalement cessé la création de visites virtuelles pour me concentrer sur de la photographie immobilière, et proposer des images soignées et bien composées,  « clean » au rendu professionnel.

Comment j’ai développé mon style photographique ?

La plupart des gens me considèrent comme autodidacte. Bien qu’ils aient en partie raison, ce n’est pas aussi simple que ça. J’ai dévoré énormément de livres sur la technique photographique, la composition et le fonctionnement même du procédé photographique. Il y a eu beaucoup de pratique et d’essais, des échecs, des loupés, des réussites que se soit derrière un appareil photo ou devant l’ordinateur. Des personnes et des photographes déjà en activité, des artistes, m’ont beaucoup apporté et m’ont offert leur aide et  très bien conseillé au fils des années. Je les remercie vraiment, ils se reconnaitront.

Les techniques que j’utilise sont celles que d’autres utilisaient avant moi et que j’apprécie et trouve intéressantes. J’ai peut être apporté ma touche personnelle et j’ai développé des process qui correspondent à mon état d’esprit en regardant des artistes accomplis dans le passé ou le présent que j’admire. C’est, je pense, la meilleure façon d’apprendre, et c’est par la pratique que je me suis forgé.

Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de sortir, de pratiquer et d’expérimenter des choses avec votre appareil photo. Puis de retour à la maison, faites un tri, un éditing rigoureux et ne gardez que le meilleur. Passez des heures sur photoshop, Capture One ou autre et exercez-vous. Parfois vous n’aurez rien de bon mais c’est le jeu, et la prochaine fois, si quelque chose en ressort c’est une petite victoire. Il ne faut pas se décourager et toujours, toujours se remettre en question et ne pas rester sur des acquis.

Vous butez sur un problème, Internet est là !  Cherchez vos réponses sur le web, c’est incroyable la quantité d’informations et de réponses que l’on peut trouver en ligne. Après toutes ces années, je le fais encore. Mais attention, il faut trier, car on trouve de tout, aussi bien du vrai que du faux.

Proposez-vous des ateliers ou des formations ?

Sur réservation, seul ou en petit groupe il est possible de suivre une formation sur quelques heures ou sur une journée à travers des ateliers sur le thème du paysage, du portrait, du packshot et adapté à votre niveau.

Pour les artisans ou les petites boutiques en ligne, je propose de petits ateliers pratiques afin d’apprendre à photographier simplement des objets, des produits…

Pouvez-vous faire une lecture de portfolio

Je serais heureux de vous offrir quelques conseils et critiques par rapport à votre travail photographique, mais je ne ferai pas vos « devoirs » à votre place. Il y a tellement de variables à prendre en compte que je ne peu pas vraiment résumer tout ici.

Mais oui, si vous souhaitez m’envoyer un lien vers votre portfolio en ligne, alors n’hésitez pas!

Recherchez-vous des assistants ?

Je ne suis malheureusement pas à la recherche d’assistants actuellement, mais gardez un oeil sur le blog ou mes réseaux sociaux au cas où, je publierai une annonce.

Recherchez-vous des modèles ? Faites-vous des collaborations ?

Concernant les modèles pour des projets professionnels, la loi française interdit au photographe de rémunérer les modèles. Les modèles photos doivent donc être enregistrés auprès d’une agence spécialisée de mannequins. Si toutefois, un projet nécessite la présence de modèles, je publierai un annonce sur le blog ou les réseaux sociaux afin de vous mettre directement en relation avec le client.

Pour les collaborations et pour des projets plus personnels, une collaboration modèle/photographe est envisageable. Après discussion et si nous sommes sur la même longueur d’ondes concernant le concept, nous pourrons trouver un créneau pour concrétiser la réalisation des photographies.

Envoyez-moi un mail avec la description de votre demande et je vous répondrez au plus vite. 

Textes et photos © Nicolas Logerot, sauf mentions contraires.

LIKE

Partager cet article

Restez en contact

Pas de spam / RGPD friendly

Autres articles:

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
3
0
Vous pouvez laissez un commentaire !x

Login