...
nicolaslogerot-logo.svg

Publié le 6 avril 2023

Lightroom, supprimer automatiquement le Cache

LIKE

Sommaire

Le Cache de Lightroom ?

Après la procédure pour supprimer automatiquement le cache de Capture One, c’est au tour de Lightroom.

Adobe Lightroom crée des fichiers de cache pour accélérer le chargement et l’affichage des images dans l’application. Ces fichiers de cache sont stockés sur votre disque dur et peuvent prendre beaucoup d’espace au fil du temps, surtout si vous travaillez régulièrement avec de grandes quantités d’images haute résolution. Supprimer les caches de Lightroom peut vous aider à libérer de l’espace sur votre disque dur et à améliorer les performances de votre application. Vous pouvez donc supprimer le cache Lightroom sans aucun risque, puisque les réglages sont conservés avec le catalogue.

Dans ce cas, quel est l’intérêt de supprimer le cache de Lightroom ? Simplement de gagner de la place sur le disque de travail de votre ordinateur.

En effet, sur un petit catalogue gérant peu d’images, la procédure de suppression du cache n’a pas de grand intérêt. Par contre, sur un catalogue de plusieurs milliers voir centaines de milliers d’images, la taille du cache de Lightroom peut atteindre une taille gigantesque de parfois plusieurs centaines de Gigaoctects.

Alors sur un ordinateur possèdant un disque interne de grande capacité, cela ne se ressent pas vraiment, mais sur un ordinateur ne disposant que de 128 ou 256 Go, ça peut vite poser problème. De toute manière, il est toujours intéressant de purger un peu les fichiers temporaires de votre ordinateur et de gagner un peu de place…

En fin d’article, vous trouverez, en téléchargement, le script utilisé dans cet article.

Prérequis

La procédure expliquée dans cet article est prévue pour fonctionner sur le système Mac. L'utilitaire "Automator" natif de l'univers Apple est utilisé pour la création d'un script qui supprimera automatiquement les fichiers de cache.
Je ne connais pas assez bien l'environnement Windows, mais le fonctionnement du cache est sans doute similaire et un script de suppression auto du cache doit être envisageable.

L'inconvénient de vider le Cache

Une fois le cache supprimé, à la prochaine ouverture de Lightroom, l’application va recalculer les aperçus des photos du dossier en cours et de tous les dossiers où vous allez naviguer.

C’est donc une perte de temps qui sera contraignante, tout du moins sur les ordinateurs plus anciens. Les ordinateurs plus récents calculent les aperçus des fichiers à une vitesse incroyable.

Un autre inconvénient, c’est lorsque que les photos du catalogue se situent sur un disque externe non connecté à l’ordinateur. Lightroom ne pourra alors pas générer d’aperçu jusqu’à ce que le disque externe contenant les photos en question ne soit branché à l’ordinateur. À ce moment-là, Lightroom procédera à la régénération des vignettes.

Où est situé le cache de Lightroom ?

Par défaut, le cache de Lightroom se situe à l’intérieur du dossier de votre catalogue Lightroom. Il s’agit de 2 fichiers dont les noms sont les mêmes que le nom de votre catalogue Lightroom dont les noms et l’extension se terminent par « Previews.lrdata » et « Smart Previews.lrdata« .

Mon catalogue Lightroom se situe dans un dossier « Lightroom » à la racine du disque de travail interne. Mais la procédure décrite après fonctionne pour n’importe quel dossier de votre choix (il faudra seulement indiquer le chemin du fichier comme décrit plus loin).

Sur Mac, vous devez donc vous rendre dans le dossier où est installé votre catalogue, qui par défaut est installé dans cet emplacement :

  /Users/[VOTRE NOM]/Pictures/Lightroom/Lightroom Catalog Previews.lrdata  

Ou pour les smart Previews (aperçus intelligents) :

  /Users/[VOTRE NOM]/Pictures/Lightroom/Lightroom Catalog Smart Previews.lrdata  

Pour ma part, ils sont situés dans : « /Users/nico/Catalogues_LR-C1/Lightroom/ »

Dans ce dossier, se trouvent les fichiers de cache (Pour ma part, les fichiers se nomment « Lightroom_Catalogue De Travail-v12 Previews.lrdata » et « Lightroom_Catalogue De Travail-v12 Smart Previews.lrdata »).

Ils se peut que le fichier de cache « Smart Previews.lrdata » ne soit pas présent si vous n’avez jamais généré de Smart Previews ! Donc pas de soucis, ignorez-le.

Fichier de cache de Lightroom

Pour les utilisateurs Windows, rendez-vous aux emplacements ci-dessous afin de supprimer les fichiers suivant (installation par défaut) :

  C:\Users\[VOTRE NOM]\Pictures\Lightroom\Lightroom Catalog Previews.lrdata  
  C:\Users\[VOTRE NOM]\Pictures\Lightroom\Lightroom Catalog Smart Previews.lrdata  

Suppression manuelle du Cache de Lightroom.

Si vous ne souhaitez pas aller plus loin, il vous suffit alors de supprimer ces 2 fichiers. Lorsque vous relancerez Lightroom, il régénérera ces fichiers automatiquement.

Attention, il est nécessaire de quitter l’application avant la suppression de ces fichiers.

Qu'est-ce qu'Automator ?

Automator est une application intégrée dans macOS qui permet de créer des flux de travail automatisés sans avoir besoin de programmer. Il offre une interface conviviale pour créer des actions automatisées en utilisant des blocs de construction appelés « actions ». Automator peut être utilisé pour effectuer une grande variété de tâches, allant de la simple automatisation des actions de base, comme le renommage de fichiers, à des tâches plus complexes, comme l’édition d’images ou la création de documents.

Création du Script dans Automator de suppression automatique du Cache.

 Ouvrez « Automator » présent dans les applications Mac Osx.

À ce moment-là, créez un nouveau script en cliquant sur le signe « + » ou dans Fichier/Nouveau. Donnez un nom comme « Suppr. Cache LR ». Automator vous demande le type de document, choisissez « Application » ou « Action rapide ». 

Si vous choisissez « Application » le script sera lancé quand vous double-cliquerez sur un fichier créé, par exemple, sur le bureau.

Alors que si vous choisissez « Action rapide », vous accéderez au script, suivant votre préférence, dans la TouchBar si vous être sur MacBook Pro, depuis le Finder ou le menu contextuel.

Quoiqu’il en soit, vous pourrez convertir votre script dans le choix que vous voudrez après l’édition du script dans Automator par le menu Fichier/Convertir. Ce choix n’étant donc pas définitif.

Le processus dans Automator est relativement simple.

On fournit une liste de dossiers à traiter, il analyse le contenu et envoie ce contenu à la corbeille.

Voici une copie écran du processus final.

La seule différence dans la fenêtre en « Application » et « Action rapide » est que dans le deuxième cas il y a des options tout en haut de la fenêtre d’Automator. Pour que cela fonctionne si vous choisissez « Action rapide », il faut indiquer dans le champ « La processus reçoit l’élément actuel » par « Pas d’entrée »

Dans la barre de recherche à gauche, vous pouvez rechercher avec des mots-clés les opérations à effectuer.

La première opération est optionnelle, mais cela évite les erreurs et laisse une chance avant la suppression des fichiers (bien que les fichiers seront toujours récupérables dans la corbeille en fin d’opération).

Insérez « Demander une confirmation » et inscrivez le texte que vous souhaitez.

Ensuite, insérez « Obtenir les éléments du Finder indiqués ». Depuis le Finder, cliquez sur les fichiers cache de Lightroom (Par exemple : « Lightroom_Catalogue De Travail-v12 Previews.lrdata » et « Lightroom_Catalogue De Travail-v12 Smart Previews.lrdata » toutefois le nom de votre fichier aura un nom différent, mais se terminera par « Previews.lrdata »), puis glissez-les dans la fenêtre d’Automator. Le chemin des fichiers s’inscrit automatiquement.

 

Note : une autre manière de trouver le chemin d’accès d’un fichier sur Mac Osx et de faire un clic droit sur le fichier et ensuite appuyer sur la touche « Option ». La commande « Copier » dans le menu contextuel se transforme alors en « Copier « Le nom de votre fichier » en tant que nom de chemin. De retour dans Automator, cliquez sur « Ajouter » sous « Indiquez les éléments du Finder indiqués » et le chemin de votre fichier s’affichera automatiquement.

L’opération suivante consiste à demander au script de regarder à l’intérieur de ce dossier et de lister son contenu (l’opération est invisible mais nécessaire au bon fonctionnement). Glissez donc en dessous « Obtenir le contenu de dossiers » sans autre action de votre part.

Finalement, insérez l’opération « Placer des éléments du Finder dans la corbeille » pour supprimer le contenu.

J’ai ajouté une dernière opération pour afficher une notification de confirmation de la suppression des fichiers et qui m’indique que l’opération est terminée, mais cela est optionnel.

Maintenant enregistrer le script (Fichier/enregistrer) et procédez à l’export de celui-ci.

Pour cela, cliquez sur Fichier/Exporter, puis dans la destination de votre choix, nommez le script comme bon vous semble, par ex. « Suppr. Cache LR » puis cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez quitter Automator.

Installation et utilisation du script sur Mac Osx.

À présent, retrouvez le script créé précédemment et double-cliquez dessus.

Comme vu en début d’article, suivant si vous avez créé une Application, vous aurez besoin d’installer le script ou alors si vous avez choisi « Action rapide », votre fichier est directement prêt à l’emploi et il suffit juste de cliquer dessus pour vider le cache suivant les instructions qui apparaissent.

 

Dans le cas de l’Application, double-cliquez sur le fichier. Le système vous demande confirmation d’installation, cliquez sur « Installer ». La fenêtre « Préférences système » apparaît. En bas dans « Finder » ou dans l’onglet « Touch Bar » si vous êtes sur MacBook Pro, cocher le nom de votre Script.

Dans le cas du Finder, il apparaîtra dans les icônes en haut sous « Actions » si vous êtes dans votre dossier « Cache » ou dans le menu contextuel sous « Service »

Dans le cas de la TouchBar, cliquez sur « Personnaliser la Control Strip », puis si ce n’est pas déjà fait, glissez l’icône « Actions rapides » dans la TouchBar.

Les captures d’écran suivantes sont sur MacBook Pro avec TouchBar (script pour CaptureOne, mais seul le nom change) :

Conclusion

Voilà, votre script est prêt et vous pouvez vider le cache de Lightroom en un clic autant de fois que vous le souhaitez.!

Enfin, si vous avez supprimé le cache par erreur, vous pouvez toujours vous rendre dans la Corbeille et récupérer les fichiers.

Script Automator à télécharger gratuitement.

Pour utiliser le script, décompressez l’archive et en faisant un clic droit sur les fichiers extraits, choisissez « Ouvrir avec Automator » dans le menu contextuel.

Ensuite, modifiez le chemin du fichier Cache de Lightroom dans Automator suivant où il se situe sur votre système.

Si vous double-cliquez directement sur le fichier extrait, le script pourra ne pas fonctionner, car les chemin d’accès aux dossiers seront sans doute différents sur votre système.

Script Automator
"Supprimer Cache LR"

Ci-dessous le script utilisé dans ce tutoriel à télécharger gratuitement.

Textes et photos © Nicolas Logerot, sauf mentions contraires.

LIKE

Partager cet article

Restez en contact

Pas de spam / RGPD friendly

Autres articles:

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Vous pouvez laissez un commentaire !x

Login